Utiliser l’enchâssement

L’enchâssement est une suite de mots ou une proposition placée entre virgules, entre parenthèses ou entre tirets. Il s’agit d’un ajout grammaticalement indépendant du reste de l’énoncé, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire à la phrase. Ce peut être un commentaire ou une réflexion, une explication ou une définition, une précision. Il peut aussi servir à éviter un malentendu, manifester un doute, insérer une courte description, mettre en valeur l’ajout ou encore faire entendre le narrateur pour s’adresser directement au lecteur.

Exemples :
— Mireille prit un air courroucé, ce qui en disait long sur ses talents d’actrice, et passa un savon à son petit frère.
— La première fois qu’il y avait mis les pieds — à l’époque, il n’avait pas encore terminé ses études, deux grands chênes, maintenant disparus, encadraient l’entrée du jardin.
— Je hais les patates ! hurlait Jasmine. Je hais les carottes (ses doigts se crispèrent sur le bord de la table) et je ne te parle même pas des brocolis.
— Le chat se recroquevillait pour lécher ses blessures, finalement ce n’était qu’une feinte, il sortit les griffes et se jeta sur l’autre matou.


L’autocorrection (retour sur ce qu’on vient d’écrire pour l’améliorer ou le rectifier), tout comme la confirmation (insister sur une information en la répétant), est un type particulier d’enchâssement. Ces figures de style servent avant tout à marquer la présence du narrateur ou de l’auteur. Elles peuvent affaiblir ou renforcer une idée, préciser ou nuancer une pensée, donner une impression de sincérité, feindre d’inclure le lecteur dans une réflexion, imiter l’oral (par une simulation de l’improvisation).

Il est à noter que l’autocorrection et la confirmation peuvent aussi se faire sans enchâssement, par exemple en utilisant une conjonction ou une expression de doute ou de contestation ou de renforcement.

Exemples :
— Jean dit — ou plutôt hurle — à sa mère de se taire.
— N’amène pas ton matou… ton adorable chaton, reprend Nathalie devant le regard assassin de son amie, il pourrait nous faire remarquer.
— Connaître les règles de priorité des opérations est très utile, je dirais même essentiel pour ceux qui veulent passer le prochain examen.
— Henriette pourrait amener son fabuleux gâteau au chocolat ou encore mieux sa tarte à la meringue.

Caroline

Commentaires