Le rôle du personnage principal

Le personnage principal est le moteur de l’intrigue. Sans lui, point d’histoire. Tout le reste, les lieux, les situations, même les personnages secondaires n’existent que pour mettre en valeur ce qu’il a à dire, que pour transmettre son message.

Il doit donc prendre une part active à l’action, l’influencer en prenant des initiatives. Le personnage principal ne peut pas que subir, observer et se laisser porter par les évènements.

Bien sûr, il y a des moments dans le récit où il sera victime, observateur ou décontenancé et, par conséquent, passif. Mais à un moment ou à un autre, il devra apporter quelque chose à l’histoire, avoir un impact sur elle. Ainsi, les épreuves peuvent arriver sans que le personnage principal y soit pour quelque chose. Toutefois, si elles se résolvent toutes (ou presque toutes) de la même façon, sans initiatives ou interventions du personnage principal, il y a lieu de se demander à quoi il sert.

Un personnage principal, c’est un moteur. Tout comme dans une automobile, c’est lui qui donne la puissance, qui fait avancer les choses.

Caroline

Commentaires