Erreurs de grammaire (1)


Il est fréquent de reproduire à l’écrit des erreurs qui sont communes à l’oral. Voici quelques exemples :

Se rappeler/se souvenir :
On se rappelle quelque chose ou quelqu’un.
On se souvient de quelque chose ou de quelqu’un.
Petit truc : Rappeler suit la logique du verbe appeler. Ainsi, vous appelez un ami, vous vous rappelez une cliente exigeante, vous vous rappelez une belle soirée ou un film visionné, etc.
Je me souviens de ma jeunesse sur les plages du Mexique.
Il se rappelle ce chien boiteux croisé sur le grand boulevard à l’heure de pointe.
Tu t’es souvenu de ton rendez-vous chez le coiffeur.
Nous nous rappelons ce poisson rouge que nous avions acheté pour l’anniversaire de notre nièce.

Aller à/aller en/aller chez :
Lorsqu’il s’agit d’une personne, on se rend chez elle.
Lorsqu’il s’agit d’un lieu, on va à cet endroit.
Je vais chez le coiffeur samedi prochain.
Nous irons au salon de coiffure samedi prochain.
Ils iront chez la boulangère avant le brunch dominical.
Elle allait à la boulangerie avant le brunch dominical.

Pour les pays, les provinces et les états, on emploie généralement en pour les noms féminins et au pour le masculin.
Je vais en République dominicaine pour mes vacances.
Nous irons au Nouveau-Brunswick en fin de semaine.
Ils allaient en Caroline du Nord pour assister à un congrès.
Notez que les noms masculins commençant par une voyelle nécessitent la préposition en et que les noms d’îles sont précédés de à.
— Vous irez en Ontario pour ce projet, que ça vous plaise ou non! hurla son patron.
Il ira en Inde cet automne.
J’adorerais aller en Arizona visiter ma tante.
Nous allons à l’Île-du-Prince-Édouard prendre une photo sur le pont de la Confédération.
Ils iront à l’Île-de-la-Réunion pour Noël.

Lorsqu’il s’agit d’un moyen de transport danslequel on prend place, on utilise en.
Lorsqu’il s’agit d’un moyen de transport surlequel on voyage, on utilise à.
Je vais en Belgique en avion.
Il va sur l’île en bateau.
Nous allions chez notre mère en voiture.
Elles allaient au village à pied.
Vous irez à l’école à vélo.
Tu vas à cheval sur le sentier rocailleux.

Karine

Commentaires